Association Kung Fu Chambéry
MJC Chambéry
Plan d'accès

Notre association a pour but l'enseignement et la pratique du kung fu et des arts martiaux chinois externes et internes.

Infos Rentrée Septembre 2019:

Kung Fu Adultes à la MJC de Chambéry

Kung Fu Enfants à la MJC de Chambéry

Tai Chi Style Chen à la MJC de Chambéry

Kung Fu (Style Externe)
L'enseignement proposé est basé sur un apprentissage progressif des techniques d'enchaînements codifiés (taolu) et de combat (sanda), à travers le renforcement du corps par le travail dynamique (techniques de coups de pied, coups de poings, saisies, balayages), suivi en fin de séance par un travail d'assouplissement et de retour au calme. Le style principal de notre club est celui de la Mante Religieuse (Tang Lang Meihua), mais d'autres formes sont également étudiées (Tigre, Dragon). L'adhérent progresse dans la difficulté des "taolu" et des applications à deux pour aborder le combat improvisé et la self défense, puis la pratique des Armes de Shaolin (bâton, sabre, épée).

Tang Lang (Mante Religieuse) Taos et Armes de Shaolin Tai Chi & Qi GongBaton Kali - Travail à deux

Tai Chi Style Chen & Qi Gong (Styles Internes)
Initiation à ce style martial chinois interne, sorte de gymnastique douce, basé sur l'enchainement de mouvements amples, souples et où la coordination du geste avec la respiration est fortement développée. Nous étudions le style Chen, plus proche des applications martiales externes, et qui permet une alternance entre des phases douces et des phases puissantes lors des enchainements.
Nous aborderons également du travail de renforcement de l'énergie interne grâce au Qi Gong (formes des 5 animaux, 8 pièces de Brocart), où l'objectif est d'associer respiration, concentration et travail musculaire en stretching. Enfin, on abordera le travail d'enracinement au sol et d'amélioration posturale (axes, rotations, opposition de forces), notamment par du travail à deux.

Cours encadrés par Guillermo Martin (ceinture noire 1er Dan et Instructeur Fédéral FFKDA).

Les techniques abordées sont celles du style mante religieuse (Tang Lang Meihua) et de Shaolin, selon les différentes influences de G. Martin : Shaolin (P.Mawuena, A. Terchague), mante religieuse (G. Boudjema, M. Mandra) et traditionnel (Maitre Teddy Lai).

Des stages de perfectionnement ou approfondissement sont également proposés avec nos partenaires à Grenoble, Paris ou Milan (voir rubrique "liens").